décoration appartement
0 5 minutes 4 mois

Bien que rien ne vaut le travail d’un architecte d’intérieur, tout le monde n’a pas les moyens d’engager ce professionnel pour faire leur décoration d’intérieur. Ainsi, certaines personnes, qui disposent d’un budget limité, doivent prendre leurs propres décisions en matière d’architecture d’intérieur, en faisant recours à leur propre imagination.

Mais comment trouver l’inspiration pour faire passer votre intérieur de l’ennui à l’élégance, sans avoir à embaucher à un designer d’intérieur professionnel ?

Voici des conseils sur la façon de faire vous-même une décoration d’intérieur et, le cas échéant, combler vos lacunes.

Trouvez des inspirations en ligne

Ce n’est pas pour rien que l’on trouve autant de « pins » sur Pinterest : les gens ont envie d’un intérieur étonnant. Comme vous allez pouvoir le constater, les sites Web de décoration peuvent allumer une flamme de créativité dont vous ne soupçonniez pas l’existence.

Pour trouver votre première inspiration, allez sur Pinterest pour rechercher des styles d’architecture d’intérieur qui vous plaisent. Vous pouvez également visiter Instagram et y rechercher un style de décoration à votre image.

Ensuite, rassemblez les images d’architectures d’intérieur qui vous plaisent, prenez du recul. Après cette étape, vous allez avoir une idée du style que vous avez envie de créer.

deco appart

Pour les palettes de couleurs : utilisez trois couleurs ou nuances

Maintenant que vous avez une bonne idée du style que vous souhaitez adopter, vous devez choisir une palette de couleurs. C’est la partie la plus difficile. En effet, la couleur est tellement personnelle, qu’il est difficile de donner des solutions toutes prêtes.

Quoi qu’il en soit, choisissez les couleurs qui vous interpellent lorsque vous réorganisez la décoration intérieure de votre maison. Regardez les images d’inspiration que vous avez collectées. Ensuite, déterminez quelles sont les couleurs dominantes dans les images que vous avez sauvegardées ?

Ensuite, essayez un mélange d’au moins trois couleurs ou nuances. Une couleur principale pour les murs, une autre pour les éléments plus importants tels que les canapés et les fauteuils, et enfin une troisième couleur pour les petits accessoires tels que les fleurs, les coussins et les bibelots. N’oubliez pas que la couleur est influencée par la quantité de lumière que vous faites entrer dans votre maison. Par exemple, vous choisissez une combinaison de couleurs marron, sarcelle et mandarine. Une nuance de marron sera probablement la couleur du mur, la sarcelle sera peut-être la couleur que vous choisirez pour les fauteuils ou un mur d’accent, et la mandarine pourrait être la couleur que vous allez utiliser pour mettre en valeur les coussins et les accessoires.

Cette formule de trois couleurs fonctionne dans n’importe quelle combinaison. Rappelez-vous simplement que trois est mieux qu’une ou deux, car une pièce faite d’une seule couleur peut dégager une ambiance terne et morne. Bien qu’il vous soit possible d’avoir une pièce entièrement blanche, sachez que cette règle s’applique également sur ce cas, c’est-à-dire, trois nuances de blanc.

Ajoutez de la texture à votre maison

La texture est tout aussi importante que la couleur, surtout si vous avez envie d’un schéma de couleur unique comme le tout blanc ou le tout gris. À première vue, une pièce peut sembler n’avoir qu’une seule couleur, mais si vous regardez de plus près, vous remarquerez des nuances au sein d’une même couleur et beaucoup de textures grâce aux tissus et textiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *